Piloté par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le projet européen « Corridor H2 » a publiée deux appels à projets visant à identifier les entreprises qui seront associées au projet dont l’un est plus spécialement consacré au transport des marchandises

Il s’agit d’un Projet européen visant à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord/Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord via la mise en place de stations et de véhicules à hydrogène, « Corridor H2 » recherche ses futurs partenaires.

L’AMI est destination des acteurs du transport de marchandises, qui bénéficieront d’un soutien financier pour acquérir des véhicules hydrogène (camions, remorques, unités frigorifique fonctionnant à l’hydrogène). Cet AMI prévoit deux échéances dont la prochaine est le 10 décembre 2021.

Soutenu par la Banque Européenne d’Investissement via un prêt de 40 millions d’euros et par la Commission européenne à travers une subvention de 14,5 millions d’euros, « Corridor H2 » vise à créer un écosystème autour de l’hydrogène. D’ici fin 2023 seront déployées en Occitanie, 2 unités de production d’hydrogène, notamment à partir d’énergie renouvelable, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques pour camions pour le transport de produits frais et 15 autocars interurbains régionaux (rétrofités).

1) vous trouverez ci joint le document de présentation a jour => lien

2) Les dossiers de candidatures sont à retrouver sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

voilà le lien ou vous trouverez l ensemble des informations

Appel à projets – « Corridor H2 en Occitanie – De la production à la distribution d’hydrogène vert » – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)

3) Un webinaire d’information dont vous pouvez regarder le replay organisé par Hydeo et Benjamin Fevre pour préciser l’ensemble du projet et expliquer comment se porter candidat.

Voilà le lien : Présentation du projet Corridor H2 – YouTube

 

4) Une précision importante  par rapport au document joint et aux simulations :

Concernant  les aides publiques possibles pour l’achat de camions hydrogène,  une information qui devrait vous intéressée.

En effet, le bonus écologique de 50 000€ n’est pas considéré comme une aide d’Etat ce qui change le calcul du montant d’aide que les entreprises peuvent bénéficier. Ceci est possible dans le cas où l’entreprise qui fait l’achat du camion et bénéficie de l’aide réalise son activité en France exclusivement.

Dans le cas d’une moyenne entreprise et selon l’exemple présenté slide 9 du support en pièce jointe : le surcoût d’achat du véhicule peut-être couvert à hauteur de 73% (au lieu de 63% indiqué précédemment).

Ce qui bien sur change de façon importante le ROI et le montant de la subvention.

Je vous laisse prendre connaissance de ce nouvel élément et n’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Vous pouvez contacter Madame Patricia Ruiz pour plus d explication : mail : patricia.ruiz@ruizgroupe.fr